Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 11:03

Le Samedi 10 décembre 2011 à 17 h 00 s'est déroulée la cérémonie traditionnelle de Sainte Barbe des Sapeurs-Pompiers de Saint Brieuc, Place du Général De Gaulle à Saint Brieuc.

Les personnels et matériels étaint au rendez vous de la population. Mr Joncours Maire de Saint Brieuc, Mr Brémont Vice Président du Conseil Général et Vice Président du CASDIS 22, Mr Cadec Député Européen, Mr Le Directeur de Cabinet du Préfet des Côtes d'Armor et le Cdt Kerjean Commandant la compagnie de Saint Brieuc représentant le DDSIS ont procédé à la revue des troupes et matériels, un dépôt de gerbe en hommage à nos collègues disparus en service commandé, une remise de décorations et de galons.

Les prises de paroles se sont déroulées à l'hôtel de ville.

Discours du Chef de centre le Capitaine LUCAS :

"Monsieur le Directeur de Cabinet,

Mr le Député Européen,

Monsieur le Vice Président du Conseil Général et Vice Président du Conseil d’Administration du SDIS,

Monsieur le Maire de Saint Brieuc,

Mesdames, messieurs les maires et les élus du secteur,

Mesdames, messieurs les Chefs de service institutionnels ou leurs représentants,

Mon Commandant, Chers collègues sapeurs-pompiers actifs et anciens,

Mesdames, messieurs,



Mais hospitalisé il y a peu, son état de santé ne lui permet pas d’être à nos côtés aujourd’hui.

Je voudrais adresser à notre camarade Eric LE POTTIER, au nom de tous, un message d’amitié et de soutien.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Je tiens à remercier l’Harmonie Municipal, ses musiciens et son Président  pour leur présence à notre cérémonie et pour l’excellence de leur prestation.

Merci, Monsieur le Maire. Merci de nous recevoir dans l’hôtel de ville comme l’an passé.

Merci aussi à l’ensemble de la municipalité et ses services, pour l’aide apportée  dans la préparation de cette cérémonie.

En cette célébration de Sainte Barbe, j’ai une pensée particulière pour tous les sapeurs-pompiers morts en service commandé cette année. Liste encore trop longue qui démontre s’il en était besoin la dangerosité de notre activité.

Une pensée également pour nos familles qui supportent nos absences.

Sans le soutien de nos proches, notre engagement serait difficile.

Lors de la cérémonie, nous avons rendu hommage à certain d’entre nous pour la durée de leur engagement :

-          pour 30 ans de service médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or au C/C PARCOU JF

-          pour 20 ans de service médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent aux SGT RETEUX /  ROCHARD / ESNAULT / JANIN / ILLIEN et au Médecin Capitaine PESTEL.

Félicitations à tous, mais aussi à tous les promus de l’année.

Puisque j’en suis aux félicitations et aux durées engagements, je souhaite rendre hommage à 3 de nos collègues.

Le président de notre Amicale le Sergent RETEUX, va leur remettre une statuette et un bouquet de fleur pour leur conjointe en remerciement de leur engagement, et de leur investissement dans la vie du centre.

·         Adj PLASSAIS, 20 ans de service

·         Sgt GUERVENO, 20 ans de service

L’amicale souhaite également remettre ce trophée et ce bouquet de fleur au

·         S/C Pierrick TEFFO en remerciement de son investissement, sa gentillesse et son engagement au CSP Saint Brieuc.

Dans le cadre de la mobilité de fin d’année, il a souhaité intégrer le service logistique de la Direction et suite à la réunion concernant les mouvements de personnels qui s’est tenue hier, je suis heureux de lui dire que sa demande a été acceptée. Félicitation à vous trois.

Cette année encore a été difficile en terme d’effectifs, car nous avons eu, jusqu’à maintenant, un sous-effectif de SPP, de nombreuses cessations d’activité temporaires ou définitives de SPV et une baisse des disponibilités de ces derniers. La Direction nous a aidé par l’affectation temporaire de Contrats à Durée Déterminée et nous avons fait un effort sur le recrutement SPV. En effet, 10 nouvelles recrues ont incorporé nos rangs en décembre. Je leur souhaite un engagement long et riche en expériences.

Ces nouveaux pompiers volontaires ne sont pas présents aujourd’hui, car ils participent à leur première journée de formation à l’Ecole Départementale.

Pour autant la permanence opérationnelle a été assurée toute l’année grâce à la gestion efficace des listes de garde par les personnels du service des plannings.

Sur l’ensemble, nous n’en sommes pas encore à la parité mais 26 sapeurs pompiers féminins composent en partie notre effectif.

A cet effectif féminin de sapeurs-pompiers je manquerais à mes devoirs d’oublier de saluer notre nouvelle secrétaire Mme LE POAC qui nous a aidé dans la préparation de cette journée.

Je souhaite rendre hommage à Mlle MOREAU, notre ancienne secrétaire, qui a rejoint le Service formation du SDIS en cours d’année. Merci à toi Barbara au nom de tous.

Les femmes et les hommes du CSP Saint Brieuc ont réalisé entre décembre 2010 et décembre 2011 : 5370 interventions.

-          soit 79 interventions de moins que pour la même période l’an passé.

-          Cette activité est légèrement en baisse, mais reste de loin la plus importante du département. 

Je tiens à féliciter l’ensemble des personnels placés sous mon commandement pour la qualité de leur travail au quotidien. 

Lorsque je regarde ces statistiques opérationnelles je note que les incendies, ont encore été meurtriers cette année.

Nous regrettons 1 décès sur Saint Brieuc et un autre à Ploufragan.

Dans les deux cas l’absence de détecteur avertisseur autonome de fumée aurait certainement évité ces morts. Cela me conforte dans l’effort d’information que nous avons fait auprès de la population cette année et que nous reconduisons pour l’an prochain.

Ainsi, 384 élèves de CM2 de notre secteur, plus de 600 élèves et personnels du lycée Freyssinet et 700 élèves et personnels du CFA de Ploufragan ont reçu en 2011 une information sur les risques des incendies et la nécessité de se doter de détecteurs de fumées dans les habitations.

Je l’avais dit l’an passé, ici même, et je le redis aujourd’hui :

Je ne peux que vous inciter à en faire l’acquisition rapidement et à les installer si ce n’est déjà fait.

Je vous recommande d’en faire la promotion auprès de votre famille, de vos proches et de vos voisins. Pourquoi ne pas les commander au Père Noël ?

En juillet, une nouvelle Procédure Gaz Renforcée appelée PGR a été mise en place au niveau départemental avec GRDF.

J’ai dispensé une information sur cette nouvelle procédure à nos partenaires de terrain que sont les polices municipales de Ploufragan, Plérin, Pordic, Saint Brieuc, la brigade de gendarmerie de Plérin. J’espère que nous pourrons avoir la même démarche d’information avec nos collègues de la police nationale de Saint Brieuc. Nous sommes bien évidemment à leur disposition.

Je profite de l’occasion pour remercier les chefs de services de ces différentes unités pour leur accueil à cette occasion, leur présence aujourd’hui et les bonnes relations que nous entretenons au quotidien.

Je voudrais également remercier la Présence du nouveau Commandant du Port du Léguer que je vais aller voir d’ici peu, pour lui présenter le projet de constitution d’une équipe formée à la lutte contre les feux de navire et aux longues reconnaissances en milieu fumigène. Ce projet avance, les appareils respiratoires sont en commande.

Le CSP Saint Brieuc cette année est doté de 3 nouveaux véhicules :

-          1 VLCC neuf - Véhicule Chef de Centre Chef de Colonne Centre en remplacement, dans le cadre des glissements de véhicules

-          1 VSAV neuf - Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes en remplacement, dans le cadre des glissements de véhicules.

-          1 FMOGP neuf - Fourgon Mousse Grande Puissance qui devrait arriver fin décembre en dotation.

Je voudrais remercier l’ensemble des personnels de notre Direction Départementale, certains sont présents aujourd’hui.

Sans leur aide au quotidien, un centre comme celui de Saint Brieuc peut difficilement fonctionner.

La formation tient une place importante dans la vie d’un sapeur pompier.

Je remercie tous les SP de Saint Brieuc qui se sont investit dans les nombreuses actions de formation à l’école départementale, la compagnie de Saint Brieuc, dans les centres de secours voisins et surtout au CSP. Je félicite également les stagiaires qui ont finalisé et réussi leurs formations.

Au mois de juin, nous avons fêté les 40 ans de la caserne rue Pinot Duclos, à cette occasion, nous avions constitué une section des anciens. J’ai souhaité pour cette Sainte Barbe reconduire cette initiative afin de rendre hommage à ceux qui nous ont précédé.  L’un d’eux, nous a malheureusement quitté cette année, il s’agit de Mr Claude GOURIO.

La caserne a donc 40 ans cette année. Le CASDIS a validé l’achat du terrain aux Plaines Villes. L’acquisition devrait être chose faite en début 2012.

J’espère, comme nos collègues lamballais cette année, que nous pourrons présenter les plans du futur casernement à la sainte Barbe de l’an prochain.

Dans le cadre de ce projet de casernement neuf,  je souhaite exprimer à nos responsables l’inquiétude des personnels placés sous mon commandement à la lecture de l’article du l’Ouest France en date du 21/11/11 intitulé : « À Saint-Brieuc, la rocade d’agglomération menacée faute d’argent ».

Nous avons conscience de l’ampleur de la crise économique actuelle et des difficultés financières des collectivités. Pour autant, la non-finalisation de cet espace routier occasionnera immanquablement pour nous une baisse d’activité du fait d’un problème d’accessibilité et de délai d’intervention.

En parallèle du projet de casernement neuf, et pour clôturer mon propos, la municipalité de Saint Brieuc, en lien avec le service infrastructure du SDIS, a  financé des travaux de rénovation sur quelques locaux du centre, permettant de redonner d’éclat à certaines parties du casernement vieillissant.

Je tiens à vous en remercier Monsieur le Maire, au nom des personnels.

J’espère ne pas avoir été trop long. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter, à vous, vos familles et vos proches, tous mes vœux pour l’année 2012 et d’excellentes de fêtes de fin d’année. 

Pensez aux détecteurs de fumée.

Vive Sainte Barbe."

Retrouvez les articles sur le lien : Ouest france et Télégramme

 

Sainte-Barbe-SB-10.12.11-Telegramme.jpg

 

  Sainte-Barbe-2011---SB---Ouest-France.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des sapeurspompiers-saint-brieuc.over-blog.com
  • : Actualité Centre d'Incendie et de Secours des Sapeurs Pompiers de Saint Brieuc
  • Contact

Articles Récents